Selon une étude américaine menée de concert par l’Université de Californie et la Duke University, plus une personne fume de cannabis, plus elle accroît ses chances de mal gagner sa vie et d’avoir des relations compliquées.
Ces deux université ont suivi des enfants depuis leur naissance jusqu’à leurs 38 ans, afin d’en venir à cette conclusion. Ceux qui fument du cannabis quatre jours ou plus par semaine pendant plusieurs années se retrouvent dans une classe sociale inférieure à celle de leurs parents. En général, ces fumeurs réguliers gagnent moins d’argent et sont moins qualifiés, ceci leur donnant un travail moins prestigieux que les autres. La majorité des fumeurs ont des problèmes financiers et relationnels, qui ne font qu’empirer avec la progression de la consommation de
Cette étude qui a été pilotée par Magdalena Cerda, Université de Californie, Avshalom Caspi et Terrie Moffit, Duke University, a été publiée dans la revue scientifique Clinical Psychological. Au total, 947 participants ont collaboré avec ces chercheurs.
« Notre recherche n’est pas orientée politiquement. Elle n’est ni pour ni contre la légalisation du cannabis. Nous n’avons fait que prouver que la consommation importante était forcément néfaste sur le long terme. Cette dernière engage la plupart du temps à des problèmes privés d’ordre relationnel avec
Les conséquences ne varient que très rarement, voire jamais, et ce même pour les fumeurs n’ayant jamais eu de problèmes avec la justice. Ces réactions ne sont donc pas liées à une peine ou un sentiment de culpabilité, mais uniquement à la grande consommation de marijuana.
Une comparaison a aussi été effectuée entre des personnes dépendantes à l’alcool et au cannabis
versus celles uniquement dépendantes au cannabis. Même si un déclin important est aussi constaté, les personnes qui ne font que fumer ont davantage de problèmes d’argent. « La marijuana est peut-être moins dangereuse pour l’organisme, mais pas pour vos finances » conclut Terrie Moffit.